Accès à la formation

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme.

Cette Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) fixe les modalités d’entrée dans la formation de sage-femme.

Des épreuves de classement sont organisées, sous forme anonyme, au cours de cette année. La 1ère partie du concours a lieu à la fin du 1er semestre, la deuxième partie en fin du 2ème semestre.

A l'issue des épreuves du deuxième semestre, un classement est établi en prenant en compte les résultats obtenus à l'ensemble des unités d'enseignement communes et à l'unité d'enseignement spécifique.
Pour être admis à poursuivre des études de sage-femme au-delà de la Première Année des Etudes de Santé, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.

Nombre de places par concours (numerus clausus)

Le nombre des étudiants admis en 2e année de chaque filière, à l'issue de la Première Année des Etudes de Santé, tient compte des besoins de la population, de la nécessité de remédier aux inégalités géographiques et des capacités de formation des établissements concernés. Les critères de répartition de ce nombre sont déterminés par un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.

Code de l’Education ici.

Numérus clausus études de sage-femme 2015 ici.

Première partie du concours

À la fin du premier semestre de la PACES, les étudiants passent la première partie du concours.

En fonction du classement obtenu à l'issue de ces épreuves, les candidats peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires par décision du Président de l'université (Voir Réorientation). Une grande partie des cours reste commune; l’autre est spécialisée en maïeutique.

 

Seconde partie du concours

À la fin du deuxième semestre, la seconde partie des épreuves conjugue épreuves communes et épreuves spécifiques.

Un étudiant peut se présenter dans plusieurs filières, à condition d’avoir suivi les enseignements spécifiques correspondants.

En fonction de son rang d’admission, l'étudiant accède, ou non, à la 2ème année.

Il est également possible d’accéder à la formation par des passerelles.

Enfin, si l’admission par la PACES pour les études de sage-femme reste la règle, certaines universités mettent en place des modalités particulières d’admission, à titre expérimental.

Pour en savoir plus sur l'expérimentation des modalités d'admission, consultez Legifrance ici