Affiliations

La CNEMa est affiliée à plusieurs associations

Le Collectif des Sages-Femmes :

 

La CNEMa est engagée au sein du

Collectif des sages-femmes, crée en octobre 2013.

Le mouvement a débuté en raison de l’absence des sages-femmes, comme acteurs de la Stratégie Nationale de Santé 2014. Les sages-femmes se sont mobilisées pour être visibles et pour une meilleure connaissance et reconnaissance de leurs compétences.

Le Collectif des Sages-Femmes, qui réunit syndicats et associations, souhaite valoriser les compétences médicales des sages-femmes et obtenir un statut de praticien hospitalier, à l'image des médecins, des odontologistes et des pharmaciens pour ceux exerçant à l'hôpital.

Télécharger leur Cahier des charges ici

 

Les 7 syndicats et associations membres du Collectif des Sages-Femmes sont :

- Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes "ONSSF"

- Collège National des Sages-Femmes de France "CNSF"

- Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes "Anesf"

- Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique, la CNEMa

- Association Nationale des Sages-Femmes Cadres "ANSFC"

- Fédération santé CFTC

A lire : le Cahier des doléances des sages-femmes. A télécharger ici.

 

Société Française de Maïeutique "SFMa"

Présidente : Catherine Lallement

La CNEMa est membre de la SFMa et Catherine Lallement, vice présidente de la CNEMa en assure la présidence pour deux ans. Du 27 au 30 mai 2014, deux déléguées de la Société Française de Maïeutique (SFMa), dont la présidente de la CNEMa, ont représenté les sages-femmes françaises à la réunion du Conseil de la Confédération Internationale des Sages-Femmes (ICM) à Prague;

Lire ici l'article des D.O consacré à cette Réunion du Conseil de la Confédération à Prague.  (Cet article a fait l’objet d’une première publication dans : Les dossiers de l'obstétrique 2014 ; 439:32-35).

 

European Midwives Association "EMA"

EMA ou l’association européeenne des sages-femmes est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental, représentant des organisations et des associations de sages-femmes des États Membres de l'Union Européenne (UE), de l'Espace Economique Européen (EEE) et des pays candidats à l'UE.

Elle organise une rencontre annuelle réunissant les déléguées des assocations de sages-femmes représentant les pays d’Europe.

Depuis 2008 la CNEMa participe à la réflexion lors des assemblées générales.

Les 28 et 29 septembre 2012, avec le Collège National des Sages-Femmes, la CNEMa a organisé, pour la première fois, la rencontre à Paris.

Rencontre annuelle Paris 2012

Pour en savoir plus sur l'EMA, cliquez ici.

 

International Confederation of midwives "ICM"

Depuis 2005, la CNEMa participe à la réflexion menée au sein de la Confédération Internationale des Sages-Femmes. Déléguée du Conseil de l’ICM, la présidente de la CNEMa a pris part, en juin 2014, au Conseil de la Confédération, instance dirigeante suprême de la Confédération, l'organe décisionnel.

Pour en savoir plus sur l'ICM, cliquez ici.