Le contenu
Les enseignements conduisant au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques et au diplôme d’Etat de sages-femmes comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et l'accomplissement de stages.
Les enseignements sont organisés par disciplines et, en partie, de façon intégrée, sous forme d'unités d'enseignement articulées entre elles, en cohérence avec les objectifs de la formation.
Ils comprennent les unités d'enseignement du tronc commun, des unités d'enseignement librement choisies par l'étudiant.
Dans un souci d'harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d'Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l'attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.
ECTS : Définition ici .
Le contenu des enseignements repose sur les travaux de la CPNES et de la Sous-commission des Etudes de Maïeutique. Ils sont décrits dans une annexe éditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R).
Au bulletin officiel n°30 du 25 août 2011 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour l’annexe du Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques.
Consulter le Bulletin Officiel ici.
Au bulletin officiel n° 15 du 11 avril 2013 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour l’annexe du Diplôme de formation formation en vue du diplôme d'État de sage-femme
Consulter le Bulletin Officiel ici.
Les unités d'enseignement du premier cycle
La mutualisation des enseignements entre les filières de la première année commune aux études de santé est favorisée.
Elle concerne notamment les unités d'enseignement marquées d'un astérisque (*)
UE sémiologie*
UE Société, Santé, Humanité
UE Santé Publique, démarche de recherche
UE Sémiologie Générale
UE tissus sanguin*
UE de l’agent infectieux à l’hôte*
UE Hormonologie, Reproduction
UE Hormonologie – Reproduction*
UE Génétique médicale*
UE des systèmes : Appareil cardiorespiratoire, reins et voies urinaires, systèmes digestifs, locomoteur, neurosensoriel, dermatologique
UE Obstétrique, maïeutique
UE Gynécologie
UE Puériculture, néonatologie, pédiatrie
UE librement choisie
C2i (certificat, informatique et internet)
UE Apprentissages cliniques (TP et stages)
La formation théorique est complétée par des activités d'apprentissage clinique permettant à l'étudiant d'appréhender la relation de soin. L'enjeu est d'acquérir les concepts et les principes nécessaires à l'étudiant pour la construction progressive des compétences professionnelles nécessaire pour le :
Suivi prénatal
Suivi pernatal
Suivi postnatal
Suivi gynécologique de prévention
Les unités d'enseignement du deuxième cycle
La formation théorique du 2ème cycle s'articule autour de trois axes qui se déclinent en regroupements thématiques pluridisciplinaires et permettent l'acquisition des compétences professionnelles.
Le premier axe regroupe les enseignements et dispositifs de formation qui concourent au développement de l'expertise professionnelle des sages-femmes concernant les actions de soutien, de maintien et/ou de restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum et de la santé génésique des femmes.
Le deuxième axe regroupe les enseignements et dispositifs de formation concourant à l'acquisition de compétences en communication, en économie, en gestion et en management.
Le troisième axe regroupe les enseignements relatifs au développement professionnel et aux activités qui peuvent y être associées.
Ces enseignements se structurent en unités d'enseignement (UE) dans les domaines suivants :
UE Obstétrique, Maïeutique, Démarche clinique, Diagnostic antenatal et Médecine foetale
UE Néonatalogie, Pédiatrie
UE Gynécologie, Santé génésique des femmes et Assistance médicale à la procréation
UE Pharmacologie
UE Santé Publique
UE Sciences humaines et sociales – Droit, Economie, Management et langues étrangères
UE Recherche
UE Clinique
UE Mémoire
Et un parcours personnalisé possible (UE Recherche).