Formation à la démarche de recherche

 

La recherche en maïeutique et l'activité clinique sont intimement liées. Savoir extraire de la littérature scientifique les éléments qui permettent d’en apprécier la pertinence, la portée et les limites, est une des marques d’une sage-femme compétente.

Afin d’assurer des soins de qualité et de répondre aux besoins des femmes, des couples et des nouveau-nés, les sages-femmes doivent intégrer la nécessité d’évaluer leurs pratiques, de mener des études sur la prise en charge qu’elles proposent aux patientes, d’appuyer leur exercice professionnel sur les résultats des travaux basés sur des preuves, menés de façons rigoureuses.

Aussi, depuis 2009, la CNEMa propose une formation à la démarche de recherche et à la lecture critique d’articles encourageant les pratiques professionnelles des sages-femmes fondées sur des données probantes. D’abord en Angleterre à Hertfordshire depuis 2010, ce séminaire de cinq jours est sous la responsabilité d’une sage-femme doctorante en épidémiologie épaulée par un expert, docteur en épidémiologie.

Consulter le programme 2013.