European Midwives Association (EMA)
L’association européeenne des sages-femmes
L’association européeenne des sages-femmes (EMA) est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental, représentant des organisations et des associations de Sages-femmes des États membres de l'Union Européenne (UE) et de l'Espace Economique Européen (EEE) et les pays candidats à l'UE.
EMA représente la majorité des sages-femmes européennes, la participation des pays est passée de 6 lors de sa création à 26 aujourd’hui.
Elle représente l’opinion de plus de 90 000 Sages-femmes en Europe.
Elle est présente à la Commission Européenne, au Conseil de l’Europe et dans d’autres institutions européennes.
EMA est donc un organisme de coordination des associations des Sages-femmes Européennes dont le but est de promouvoir la santé globale et reproductive des femmes et la santé des nouveau-nés tout en consolidant le statut, l’intérêt et les pratiques professionnelles des sages-femmes.
Son objectif est également de disséminer une information actualisée, d’influencer les standards commun minimum pour l’éducation et la pratique clinique des sages-femmes ainsi que le développement et l’évolution de la législation européenne.
EMA représente la majorité des SF Européennes, la participation des pays est passée de 6 lors de sa création à 26 aujourd’hui, EMA représente l’opinion de plus de 90 000 Sages-femmes en Europe. EMA est présent à la commission européenne, au conseil de l’Europe et dans d’autres institutions européennes.
L’objectif de l’association des Sages-femmes européennes est également de disséminer l’information actuelle, d’influencer l’étalonnage minimal commun pour l’éducation et la pratique clinique des sages-femmes ainsi que le développement de la législation européenne.
EMA organise une rencontre annuelle réunissant les déléguées des assocations de Sages-femmes représentant les pays d’Europe.
Ces dernières années, EMA s’est réunie à :
Tallin en Estonie en 2007,
Malte en 2008,
Ljubljana en Slovénie en 2009,
Stockholm en Suède en 2010,
Florence en Italie en 2011,
Paris en 2012,
Zaghreb en Croatie en 2013.
Depuis 2008, la CNEMa participe à la réflexion lors des assemblées générales.
Les 28 et 29 septembre 2012, avec le Collège National des Sages-Femmes, la CNEMa a organisé pour la première fois la rencontre à Paris.
Consultez les informations à propos de cette réunion parisienne ici.
Pour en savoir plus, consultez le site de l' EMA.
Le congrés de EMA : EMA Education Conference
Tous les trois ans, EMA organise un congrés avec un programme lié à la formation/éducation des sages-femmes.
En 2010, le Congrès s'est tenu à Madeire.
En 2013, EMA Conference s’est tenue à Maastricht.
Vous trouverez plus d'informations à propos de ce congrès ici.
Deux communications françaises y ont été présentées.
Pour en savoir plus.