Formation initiale
En 2009, un rapport des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et du comité de perfectionnement des études de maïeutique a défini la première maquette de la formation des professions de santé selon le modèle LICENCE - MASTER - DOCTORAT.
(Le LMD santé)
Le jeudi 4 juin 2009, le Conseil de Perfectionnement des Ecoles et la Direction Générale de L’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Insertion Professionnelle ont validé la maquette du "CURSUS LMD MAÏEUTIQUE" présenté par l’Association Nationale des Sages-Femmes Enseignantes.
Compte-tenu de l’évolution du système de santé, de la politique de périnatalité, du processus d’intégration des formations médicales dans le système LMD, le nouveau référentiel de formation a plusieurs objectifs :
mettre en cohérence les enseignements avec la politique de périnatalité;
mettre en adéquation les enseignements avec les compétences définies par le référentiel métier et compétences;
assurer la continuité de l’intégration de la filière sage-femme à l’université et, ainsi, renforcer la pertinence et la qualité de l’enseignement et favoriser son évaluation par le Haut Comité de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (anciennement AERES);
évoluer en fonction des adaptations sociétales et des besoins de santé publique;
favoriser la professionnalisation;
permettre le développement de la recherche dans le domaine de la maïeutique.
Trois arrêtés ont redéfini la durée et le contenu de la formation des sages-femmes afin d’intégrer le cursus de sages-femmes dans le schéma européen de l’enseignement supérieur (LMD), initié par le Processus de Bologne (1999).
1 - Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé
Consulter Legifrance ici
2 - Arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
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3 - Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de sage-femme
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Pour les sages-femmes enseignantes et directrices, ces 3 textes législatifs qui décrivent la formation initiale, fondés sur le référentiel métier et compétences des sages-femmes, ouvrent la voie pour exercer pleinement leurs responsabilités, garantir un enseignement de qualité dont le diplôme est délivré par le Président de l’Université. Il leur permet de concrétiser leur engagement à développer une dynamique soutenue et ambitieuse de recherche et d’évaluation de la pratique sage-femme et, bien sûr, à proposer aux étudiants une formation de qualité satisfaisant leur projet professionnel, tout en répondant aux enjeux de santé publique et aux besoins des usagers en matière de santé périnatale et génésique.