Une formation médicale

L’amélioration des états de santé autour de la maternité et dans le champ de la santé génésique passe par la mise à disposition de professionnels sages-femmes compétents, réflexifs, dont l’exercice quotidien s’appuie sur les dernières données de la science.

Une formation en sciences maïeutiques exigeante de cinq ans permet l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour décider des actions adaptées au soutien, au maintien et/ou la restauration du processus physiologique de la maternité de la femme et de l’enfant.

La France est un des pays au monde dans lesquels la formation de sage-femme est la plus longue, en lien avec son statut médical, le haut niveau de responsabilité de la profession et ses compétences élargies définies dans le code de la santé publique.

Consulter Legifrance - Code de la Santé Publique ici

 

La formation conduisant au Diplôme d’Etat de Sage-Femme est organisée en cinq ans.

Depuis 2002, la première année des études de sages-femmes est commune avec les études de médecine et d’odontologie.

En 2010, cette première année du premier cycle des études médicales (PCEM1) a été remplacée par la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES), réunissant les filières maïeutique, médicale, odontologique et pharmaceutique.

Pour chaque filière, l’admission à poursuivre est subordonnée au classement en rang utile à l’issue des épreuves communes et spécifiques.

Les études sont longues (bac+5 années), comprenant deux cycle de formation, et le concours est sélectif.

Le cursus s’adresse à des élèves capables d’une grande capacité de travail.

Trois arrêtés ont redéfini la durée et le contenu de la formation des sages-femmes afin d’intégrer leur cursus dans le schéma européen de l’enseignement supérieur (LMD), initié par le Processus de Bologne (1999).

 

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

L’inscription dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) des quatre filières de santé (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique) s’est traduite par la création de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), mise en place depuis la rentrée universitaire 2010-2011.

L’Arrêté du 28 octobre 2009 définit cette première année

Consulter Legifrance ici

 

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques

L’arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques a défini le niveau licence de la formation.

Ce premier cycle universitaire des études de sages-femmes de 3 ans, comprenant la PACES, apporte essentiellement le socle de connaissances théoriques et cliniques nécessaires pour l’entrée en deuxième cycle. Il comporte 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 ECTS. Il est sanctionné par le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques qui confère le grade de licence mais n’autorise aucun exercice professionnel.

Consulter Legifrance ici

 

Le Diplôme d’Etat de Sage-Femme

L’arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du Diplôme d’Etat de Sage-Femme, soit le deuxième cycle des études en sciences maïeutiques, porte sur les deux dernières années d’études correspondant au niveau master.

Consulter Legifrance ici

Ce second cycle universitaire s’appuie sur l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques et assure la professionnalisation nécessaire à l’exercice du métier. Il est validé à l’issue du Diplôme d’Etat de Sage-Femme, conférant le grade de master. Ce dernier, d’une durée de quatre semestres, totalise 120 ECTS.

La formation réingéniérée conduisant au diplôme d’Etat de Sage-Femme répond à un double objectif. D’une part, assurer la formation de futurs professionnels de la maïeutique prêts à exercer de façon autonome leur profession dès l’obtention de leur diplôme et, d’autre part, permettre aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études et d’acquérir une double compétence en matière de recherche et d’exercice de leur profession.

Le diplôme d’Etat de Sages-Demmes confèrera le grade de master à partir de 2015.