Formations
Les compétences spécifiques et transversales pour exercer le métier de sage-femme s’acquièrent dans des écoles de sages-femmes après une formation initiale de 5 années construite selon :
L’évolution ou la réorientation professionnelle est dorénavant possible avec la mise en place de passerelles entrantes et sortantes, grâce à l’enseignement généraliste dispensé en licence.
La qualité de l’enseignement est garantie par la transmission des savoirs conformes aux données actuelles des sciences de la santé et de la pédagogie. Elle permet de développer des capacités d’analyse et de synthèse ainsi que des qualités humaines et relationnelles qui permettront aux futurs praticiens l’exercice de leurs compétences.
Au-delà, la formation continue, aujourd’hui dénommée Développement Professionnel Continu (DPC), est une obligation pour toutes les sages-femmes afin qu’elles entretiennent et perfectionnent leurs connaissances professionnelles et prodiguent aux femmes, aux femmes enceintes, aux mères et aux nouveau-nés les meilleurs soins, basés sur des données probantes.
L’ambition de la Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique, la CNEMa est avant tout de maintenir la qualité de l’enseignement délivré aux étudiants sages-femmes de la première à la dernière année d’étude. La CNEMa garantit la performance et le suivi de la formation des sages-femmes tout au long de leur activité professionnelle. A cette fin, ses représentantes siègent dans les structures officielles qui débattent des dispositifs de formation initiale et continue.
Deux de ces structures sont :
pour la formation initiale : la CPNES
pour le DPC : Décret relatif à la commission scientifique indépendante des sages-femmes ici.
A terme, les professionnels d’aujourd’hui et de demain, conscients d’un développement professionnel à poursuivre tout au long de la vie, seront les garants du dynamisme et de la compétence d’une profession chargée d’histoire.