International Confederation of Midwives (ICM)
La Confédération Internationale des sages-femmes
Depuis 2005, la CNEMa participe à la réflexion menée au sein de la Confédération Internationale des sages-femmes.
Cette association a pour objectif de renforcer les associations des sages-femmes membres et faire progresser la profession de sage-femme dans le monde entier en mettant en avant les sages-femmes autonomes en tant que prestataires de soins de premier recours pour s’occuper des femmes enceintes et pour encourager un accouchement normal afin d’améliorer la santé reproductive des femmes, des nouveau-nés et de leurs familles. Les “Prise de Position ICM” déclarent les principes de la confédération et constituent un guide de conduite pour leurs membres. Ces déclarations traitent sur des situations spécifiques relatives au domaine professionnel de la sage-femme; la santé de la mère et du nourrisson. Certains documents se penchent sur un domaine socio-économique plus large où les directives générales ICM sont énumérées.
Sur le site de l’ICM sont déposés bien des textes, en français, passionnants pour la profession tels que la Chartre des Droits Fondamentaux des Femmes et des Sages-femmes.
- en anglais
- en français.
L’ICM a pour objectif de renforcer les associations des sages-femmes membres et faire progresser la profession de sage-femme dans le monde entier en mettant en avant les sages-femmes autonomes en tant que prestataires de soins de premier recours pour s’occuper des femmes enceintes et pour encourager un accouchement normal afin d’améliorer la santé reproductive des femmes, des nouveau-nés et de leurs familles.
Les “Prise de Position ICM” déclarent les principes de la confédération et constituent un guide de conduite pour leurs membres. Ces déclarations traitent sur des situations spécifiques relatives au domaine professionnel de la sage-femme; la santé de la mère et du nourrisson. Certains documents se penchent sur un domaine socio-économique plus large où les directives générales ICM sont énumérées. Sur le site de l’ICM sont déposés de nombreux testes en anglais, en espagnol et en français, passionnants pour la profession tels que la Chartre des Droits Fondamentaux des Femmes et des Sages-femmes.
Le Conseil de la Confédération Internationale des sages-femmes (The council)
Le conseil est l’organe de prise de décision de l’ICM et est l’instance dirigeante suprême de la Confédération. Il se réunit une fois tous les trois ans.
La présidente de la CNEMa est déléguée au Conseil de la Confédération.
Cet événement est un moment extraordinaire où plus de 150 sages-femmes, représentant 102 pays, révisent, proposent, valident des documents fondamentaux ou des prises de positions de ICM, en faveur de la santé des femmes, des nouveau-nés, de leurs familles.
La place de la sage-femme, acteur incontournable pour améliorer la santé des femmes et diminuer la mortalité néonatale, est au centre de tous les textes votés et adoptés.
Exemple de ces travaux : Définition internationale de la sage-femme de l'ICM
Le congrés triennal
Tous les trois ans lors d’un congrès triennal 3 500 délégués se réunissent pour échanger des connaissances et des exemples de pratiques exemplaires sur la pratique de sage-femme. En 2011, pour la première fois, membre du bureau de l’ASFEF, Christine Morin, présente un poster sur la formation à l’initiation à la démarche de recherche à l’école de sages-femmes de Bordeaux.
Le dernier congrès triennal a eu lieu à Prague juin 2014.
Plus de 3700 sages-femmes étaient présentes au congrès, dont 390 étudiants.
Le nombre d'abstracts déposés a été énorme et un tiers seulement des soumissions ont été retenues par un comité de "Peer review" (comité de lecture).
Lors des quatre journées du congré ont été présentés :
- 147 symposiums
- 72 ateliers
- 440 interventions retenues
- 189 posters sont exposés et présentés également
soit au total 650 présentations orales et 189 posters.
Quatre sages-femmes françaises ont participé au comité de sélection et deux communications ont été retenues :
1. Anne Chantry : Evaluation of maternal and perinatal outcomes in waterbirth compared to land birth over four years in a Parisian maternity ward,
2. Christine Morin : Evaluation of the primary prevention strategies of congenital toxoplasmosis on the knowledge of women.
Le prochain congrès triennal aura lieu à Toronto en juin 2017.
Le congrés en vidéo
Le congrés en diapo
Quelques productions de l’ICM
Chartre des Droits Fondamentaux des Femmes et des Sages-femmes
Définition Internationale de la Sage-femme en français