Le mémoire de fin d'études : une initiation à la recherche

Le mémoire requiert une prise de distance critique de la part de l’étudiant et répond à une démarche de recherche problématisée et à des exigences d’objectivation et de conceptualisation.

Le thème est en lien avec la maïeutique, dans le domaine de la périnatalité, de la santé génésique des femmes, pouvant aborder notamment les aspects médicaux, sociaux, psychologiques, juridiques, déontologiques, éthiques, anthropologiques ou historiques. Il s’appuie sur les méthodes et les outils de recherche enseignés.

Objectifs généraux du mémoire

Former de futurs professionnels capables :

- d’adopter une attitude réflexive par rapport à leur pratique et leur développement professionnel afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins ainsi qu’à l’évolution de la profession

- de mettre en place une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles

- de fonder leur pratique sur des données probantes.

Objectifs spécifiques du mémoire

L'élaboration du mémoire vise à développer plusieurs capacités :

- identifier une question pertinente à l'exercice professionnel

- situer cette question dans son contexte

- conduire une démarche méthodique d'investigation, à l'aide d'outils d'étude et de recherche

- analyser les informations recueillies

- élaborer des solutions ou des préconisations

- formaliser une production écrite et la soutenir oralement.

Les différents types de mémoire

- Un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature, présentant, par exemple, une recherche fondamentale ou un ou plusieurs cas cliniques

- Un mémoire historique consacré, par exemple, à l'histoire d’une pratique professionnelle, de l'évolution d'un courant d'idées, d'une technique diagnostique ou thérapeutique

- Un mémoire d'introspection : réflexion sur un vécu s’appuyant sur une recherche bibliographique pour effectuer une auto-analyse

- Une analyse de pratiques professionnelles

- Un mémoire d’apprentissage à la recherche biomédicale ou en santé publique au sens large (éthique, sociologie, psychologie, ...) comprenant la rédaction d’un protocole de recherche clinique ou d’une action de santé publique. Il entre alors dans le cadre du parcours recherche.

Les étudiants sages-femmes peuvent concourir à plusieurs prix qui ont pour ambition de valoriser les meilleurs travaux d’initiation à la recherche réalisés dans le cadre du mémoire.
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