Passerelles
Conçues pour favoriser la souplesse des parcours, les passerelles permettent aux étudiants de se réorienter ou d'enrichir leur formation par l'accès à d'autres cursus sous certaines conditions préalablement définies.
La législation prévoit des modalités particulières d’admission en 2ème et 3ème année des études médicales (maïeutique, médecine et odontologie) et pharmaceutiques, l’offre est identique pour tous.
Des passerelles entrantes sont possibles en 2ème année du cursus pour les étudiants des filières médicales, odontologiques et pharmaceutiques ayant validé la troisième année de formation (grade licence) et les titulaires d’un diplôme de master, d’un diplôme des écoles de commerce et diplôme des instituts d’études politiques, conférant le grade de master.
L'Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme peut être consulté ici.
Des passerelles entrantes sont possibles en 3ème année pour les personnes ayant validé le diplôme d’état de médecin, de pharmacien, de dentiste ou les titulaires d’un doctorat, ou d’un diplôme d’ingénieur, les anciens élèves des écoles normales supérieures ayant validé une 1ère année de Master (M1) ainsi que pour les enseignants-chercheurs des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de médecine, d’odontologie et de pharmacie.
L'Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme peut être consulté ici.
Par ailleurs, l’exercice du droit au remords permet aux étudiants issus de la PCEM1 et ayant validé leur 3ème année et aux étudiants issus de la PACES de se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre
L'Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords peut être consulté ici.